Dans notre secteur, nous utilisons beaucoup d’outils et de machines. Que l’outil que vous utilisez soit une scie à chaîne, une raboteuse ou une tour à bois, soyez toujours prudent. Consultez les trucs et astuces suivants !
- Un nouvel appareil ? Lisez d’abord les consignes de sécurité ! Est-il possible de suivre une formation pour apprendre à utiliser l’appareil de manière correcte et sûre? Posez la question à votre employeur.
- Tous les équipements de travail utilisés sur le lieu de travail doivent être conformes à la directive relative aux équipements de travail. Demandez à votre employeur si elle s’applique aussi à votre/vos machine(s).
- Entretenez régulièrement vos appareils et machines. Pour ce faire, suivez les consignes du fabricant et le mode d’emploi. Les pièces importantes ou les outils comme les mèches, burins et couteaux doivent régulièrement être aiguisés et – si nécessaire – remplacés.
- Respectez toujours la procédure de verrouillage (lock-out / tag-out) lors du contrôle, du nettoyage, du huilage ou de la réparation. Pour ces opérations, la machine ou l’installation doit être complètement débranchée. Ensuite, suivez à nouveau la bonne procédure avant de réutiliser la machine.